Quand peut-on faire confiance à notre intuition ?
On entend souvent des collègues dire qu'ils font confiance à leur 6ème sens...
ARTICLE


Il est frappant de constater que seulement 4% des répondants à notre questionnaire sur LinkedIn ont suivi ce sage conseil : ne jamais se fier à son intuition ! La plupart d’entre nous suivent leur instinct sans vérifier réellement si la décision prise est correcte.
Faites-vous confiance à votre intuition ?
Il est difficile d’admettre que notre intuition peut souvent nous conduire à des jugements erronés et à de mauvaises décisions. Nous sommes aveuglés par une illusion de compétence et par un excès de confiance, phénomènes fréquents chez l’être humain.
L’instinct est tellement essentiel à la survie de chaque espèce qu’il est difficile d’imaginer que notre merveilleux cerveau humain ne soit pas adapté à prendre rapidement des décisions professionnelles dans le monde moderne complexe qui nous entoure actuellement. Nous avons besoin de réfléchir, mais réfléchir est difficile, consomme beaucoup d'énergie, et nécessite souvent une démarche structurée de prise de décision.
Fait intéressant, la moitié des répondants déclarent qu’ils se fient occasionnellement à leur instinct. Ils ont raison d’être prudents, car les situations dans lesquelles les décisions intuitives s’avèrent précises sont rares.
Quand peut-on se fier aux intuitions des professionnels ?
Deux experts renommés, Gary Klein et Daniel Kahneman (Prix Nobel 2002), ont longuement débattu de cette question. Dans leur article fondateur intitulé « Conditions for intuitive expertise: a failure to disagree » (2009), ils sont parvenus à la conclusion que l’intuition n’est fiable que lorsque trois conditions sont réunies :
(1) un environnement régulier et prévisible,
(2) une pratique prolongée,
(3) un retour d’information rapide et sans équivoque.
Lorsque vous avez accumulé environ 10 000 heures de pratique – à quelques milliers près selon la qualité des heures –, l’intuition correspond alors à la mémoire inconsciemment mobilisée lors d’une prise de décision d’expert.
Après avoir lu le résultat de ces travaux, pensez-vous toujours que votre intuition s’applique à vos décisions professionnelles ?

