Les neurosciences au coeur de la recherche européenne
L'assemblée générale du consortium européen Aims-2-Trials se tenait à Nice
ARTICLE


Cette semaine sous le soleil de Nice, j’ai eu le plaisir de participer à l’assemblée générale du consortium européen de recherche AIMS-2-TRIALS.
Neurodiversité humaine: une richesse pour les équipes
Nous avons échangé sur l’impact de la recherche scientifique dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes atypiques, telles que les personnes autistes, TDAH ou Dys, qui représentent plus de 15 % de la population.
L’idée reçue selon laquelle il s’agirait de maladies a encore la vie dure. Or, ces conditions font partie de l’évolution naturelle et contribuent pleinement à la neurodiversité humaine.
Nous avons ainsi discuté de marqueurs génétiques et de microbiote intestinal, mais également de bien-être et de stigmatisation.
Les biais cognitifs affectent nos représentations sociales
Les représentations sociales souvent négatives, les biais cognitifs inconscients et les préjugés tenaces continuent d’affecter le "vivre ensemble", qui permet à l'espèce humaine de bâtir des cathédrales. La recherche a donc un rôle crucial à jouer non seulement dans l'avancée de connaissances, mais aussi dans la transformation des regards et des pratiques.
La recherche fondamentale participative impacte la vie quotidienne
AIMS-2-TRIALS, coordonné par Dr. Declan Murphy (King’s College, Londres), vise à combler le fossé entre la recherche fondamentale et la vie quotidienne, en développant des approches personnalisées ayant un impact concret sur la vie des personnes décrites comme neurodivergentes ou atypiques.
Ces échanges européens enrichissants, tenus lors de l'assemblée générale d'AIMS-2-TRIALS illustrent combien la recherche participative contribue à une science engagée en faveur des besoins de la société.
-Vincent Grimaldi de Puget