Biais Cognitifs dans les Entretiens d'embauche

Conférence URRH au Stade Vélodrome de Marseille

ARTICLE

Vincent Grimaldi de Puget

3/13/20251 min read

Aujourd'hui, au Stade Vélodrome de Marseille, j'ai eu le plaisir de m'adresser, en plénière, à l'Université du Réseau des Référents Handicap (URRH) sur l'impact des BIAIS COGNITIFS DANS LES ENTRETIENS D'EMBAUCHE.

Nous avons discuté de mécanismes psychologiques involontaires qui nous affectent tous, sans exception, notamment les biais d'ancrage et de confirmation. Nous avons vu que certains candidats particulièrement compétents pouvaient néanmoins susciter une impression négative persistante.

Si nous ne pouvons pas éviter les biais cognitifs, nous pouvons néanmoins les atténuer grâce à des outils, techniques et processus structurés. L'objectif est d'éviter d'écarter, par erreur, les candidats les plus compétents dont nous avons tant besoin.

Nous avons également beaucoup parlé de diversité cognitive, cette neurodiversité qui rassemble des talents uniques par leur singularité et qui enrichit la créativité des équipes et l'innovation des entreprises.

Au-delà des compétences, nous avons constaté que la simple présence de collègues en situation de handicap dynamise souvent l’ensemble des collaborateurs.

Chacun de nous recèle un potentiel à révéler.